Bonne Année 2014

carte-voeux-2014-01

Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

La malle "En Route(s)" (Transport)

404_Malle_face_avantLa malle-exposition «En Route(s)» favorise la réflexion sur les alternatives et les rôles que chacun peut jouer, en vue d'une meilleure utilisation des transports, invite chacun à réfléchir et à débattre.

La mobilité des hommes et des marchandises est une caractéristique essentielle de nos modes de vie contemporains et un acquis indispensable au bien-être de chacun. Mais les transports sont sources de nuisances environnementales et sanitaires. La réduction de ces impacts négatifs dus aux transports est un enjeu majeur, local et global.

La malle-exposition "En Route(s)"favorise la réflexion sur les alternatives et les rôles que chacun peut jouer, en vue d'une meilleure utilisation des transports, invite chacun à réfléchir et à débattre.

La malle-exposition "En Route(s)"est accompagnée d'un animateur scientifique. Il exploite ses différents éléments et les approfondit par des commentaires, des explications et des échanges.

La malle-exposition fournit des informations, pose des questions, propose des réponses dans une forme la plus interactive et la plus vivante possible (scénographie, jeux, animation multimédia…).

Une maquette permet d'observer et de comparer les transports et les déplacements dans une ville étendue et dans une ville compacte.

Des figurines aimantées nous montrent le parcours autour du monde des composants d'un jean, de sa fabrication à sa commercialisation.

Derrière des trappes se cache l'histoire de la Ford T, première automobile fabriquée à la chaîne et consommée en masse. Une vitrine d'objets dévoile un sextant, un pot d'échappement, un séjour en vacances… Un dispositif audio-visuel nous donne à entendre et à identifier les bruits des transports.

À partir des interrogations qu'elle soulève, des pistes de réflexion qu'elle propose, la malle-exposition "En Route(s)" sensibilise ses publics (toutes générations confondues) aux enjeux scientifiques, mais aussi politiques, économiques, environnementaux et sociaux, générés par l'évolution des transports.

37_malle_transport_2_copie

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    6223 views
  • Vote
    (0 votes)