La malle "Nourrir les hommes"

Mercredi, 26 Septembre 2012

410_alimentationÀ partir des interrogations qu'elle soulève, des pistes de réflexion qu'elle propose, la malle- exposition «Nourrir les hommes» sensibilise ses publics (toutes générations confondues) aux enjeux scientifiques, mais aussi politiques, économiques, culturels et sociaux, générés par l'évolution du rapport de l'homme à son alimentation.

Elle fournit des informations, pose des questions, propose des réponses dans une forme la plus interactive et la plus vivante possible (scénographie, jeux, animation multimédia…). L'animateur qui l'accompagne aide à sa découverte, à l'exploitation de ses différents éléments; il les prolonge et les approfondit, par des commentaires, des explications, des échanges. Une série de panneaux, présentés comme les pages d'un livre, associée à un questionnaire à choix multiples informatisé, permet de mieux prendre en compte ses besoins alimentaires et de maîtriser sa propre consommation en s'intéressant à sa qualité, à sa diversité, à son équilibre.

Des courbes et graphiques informatisés, présentent l'état de l'agriculture française ainsi que la production et la consommation alimentaire dans le monde et soulèvent les questions des stratégies à mettre en œuvre, des règles à respecter pour que l'ensemble de la planète puisse disposer, en toute sécurité, d'une alimentation suffisante, saine et équilibrée.

Derrière des œilletons, des images en relief illustrent les différentes transformations des produits alimentaires et leur «éloignement» de la nature. Un planisphère indique le rôle majeur que jouent les céréales dans l'alimentation mondiale, elle-même, expression d'une diversité culturelle. Un jeu olfactif montre l'intervention de la chimie dans l'élaboration des arômes. Une tomate carrée renferme des messages relatifs au génie génétique: ses apports bénéfiques comme ses dérives et ses risques possibles.

Un diorama présente le cycle de l'eau, ainsi que les différentes étapes de la chaîne alimentaire, depuis la terre jusqu'à l'assiette. Un questionnaire informatisé fait découvrir des éléments d'histoire des pratiques alimentaires et l'origine des produits. Un jeu montre l'extrême diversité des produits animaux consommés dans le monde. Des reproductions de peintures confirment le poids de l'alimentation dans l'histoire, la culture, l'imaginaire.

6_alim