Colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS, L'ASTS est partenaire du colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS à Paris, du 7 au 9 Janvier 2015. Vous pourrez retrouver des membres de l'ASTS (élus et salariés) dans l'organisation du colloque-forum et dans les tables-rondes. Programme ci-joint, téléchargez-le...

Rapport d'activité 2013-2014, Le rapport d'activité 2013-2014 est en ligne, téléchargez-le...

Ce rapport d’activités porte sur la période juin 2013-juin 2014. Il présente à tous celles et ceux qui contribuent à la vie de l’ASTS, ou s’y intéressent, la grande diversité des publics avec lesquels nous agissons, dans les territoires, au sein des entreprises et dans le système scolaire. Les chantiers - débats, rencontres, ateliers, animations ayant trait aux sciences et aux techniques en société - dont nous rendons compte dans ce document sont le fruit de coopérations entre des personnes (élus, adhérents, salariés de l’ASTS), des associations, des institutions...

Michèle Descolonges Présidente

La malle "La santé dans tous ses états"

412_mallesanteLa malle-exposition «La santé dans tous ses états» aborde les enjeux fondamentaux, aussi bien économiques, sociaux, culturels que scientifiques liés à la santé. Elle permet de comprendre les mystères du corps, les maladies génétiques et met en perspective les principaux défis de la médecine de notre temps.

Si la santé a été une quête de toutes les sociétés humaines, chacune ne l'a-t-elle pas investie de sa propre vision du monde? L'histoire de la santé n'est-ce pas aussi l'histoire de l'Homme? La recherche médicale ne fait-elle pas naître des espoirs exceptionnels en termes d'éradication des maladies et de longévité de l'être humain? Et pourtant, pourquoi les inégalités vis-à-vis de la santé sont-elles si criantes à l'échelle mondiale et à dans notre société même?

Présentée par un animateur, la malle-exposition La santé dans tous ses états aborde les enjeux fondamentaux aussi bien économiques, sociaux, culturels que scientifiques. De façon interactive et ludique, adaptable à tous les publics, cette exposition nous interpelle sur l'état de notre monde actuel et notre rôle dans celui-ci.

Explorez 3000 ans d'histoire de la médecine, et vous saurez comment l'Homme et les sociétés humaines ont progressé (et parfois reculé) dans la connaissance, la compréhension, les soins du corps et de l'esprit. Vous pourrez mesurer toute l'importance de Pasteur ou de la découverte de la pénicilline. Vous percevrez les différentes voies pour traiter la douleur.

À travers l'analyse des progrès de la recherche médicale en matière de techniques d'investigation et de diagnostic, l'animateur vous permettra de saisir les immenses possibilités et les limites de la médecine et de la chirurgie.

La malle-exposition vous dévoilera aussi les mystères de notre corps à l'aide de ses outils documentaires et autres dispositifs d'animation. Ainsi, vous deviendrez familiers de la boîte de Pétri, du glucomètre, etc.

En feuilletant les pages du grand livre de la santé, vous comprendrez les maladies génétiques, les infections virales ou bactériennes ainsi que les diverses techniques utilisées pour établir les diagnostics médicaux (IRM, scanner, radiographie, échographie).

Vous pourrez dès lors aborder les grands défis de la médecine de notre temps: l'allongement de la durée de vie, l'impact des modes de vie, des pollutions ou de l'alimentation sur la santé, l'éradication de maladies endémiques, etc.

La santé n'étant pas affaire que de recherche et de progrès médical, l'animateur vous guidera vers ses nombreuses dimensions: aussi bien politiques et économiques (Quelles places respectives pour le préventif et le curatif? Quels sont les coûts et les impacts du vieillissement démographique? Quelles politiques de réduction des inégalités devant l'accès aux soins? Etc.) qu'éthiques et juridiques (Manipuler le gène jusqu'où? La santé n'est-elle pas un droit pour chaque être humain? Quels risques présente la médecine prédictive? Etc.).

24_Malle_ouverte