Bonne Année 2014

carte-voeux-2014-01

Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

La malle "La santé dans tous ses états"

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012

412_mallesanteLa malle-exposition «La santé dans tous ses états» aborde les enjeux fondamentaux, aussi bien économiques, sociaux, culturels que scientifiques liés à la santé. Elle permet de comprendre les mystères du corps, les maladies génétiques et met en perspective les principaux défis de la médecine de notre temps.

Si la santé a été une quête de toutes les sociétés humaines, chacune ne l'a-t-elle pas investie de sa propre vision du monde? L'histoire de la santé n'est-ce pas aussi l'histoire de l'Homme? La recherche médicale ne fait-elle pas naître des espoirs exceptionnels en termes d'éradication des maladies et de longévité de l'être humain? Et pourtant, pourquoi les inégalités vis-à-vis de la santé sont-elles si criantes à l'échelle mondiale et à dans notre société même?

Présentée par un animateur, la malle-exposition La santé dans tous ses états aborde les enjeux fondamentaux aussi bien économiques, sociaux, culturels que scientifiques. De façon interactive et ludique, adaptable à tous les publics, cette exposition nous interpelle sur l'état de notre monde actuel et notre rôle dans celui-ci.

Explorez 3000 ans d'histoire de la médecine, et vous saurez comment l'Homme et les sociétés humaines ont progressé (et parfois reculé) dans la connaissance, la compréhension, les soins du corps et de l'esprit. Vous pourrez mesurer toute l'importance de Pasteur ou de la découverte de la pénicilline. Vous percevrez les différentes voies pour traiter la douleur.

À travers l'analyse des progrès de la recherche médicale en matière de techniques d'investigation et de diagnostic, l'animateur vous permettra de saisir les immenses possibilités et les limites de la médecine et de la chirurgie.

La malle-exposition vous dévoilera aussi les mystères de notre corps à l'aide de ses outils documentaires et autres dispositifs d'animation. Ainsi, vous deviendrez familiers de la boîte de Pétri, du glucomètre, etc.

En feuilletant les pages du grand livre de la santé, vous comprendrez les maladies génétiques, les infections virales ou bactériennes ainsi que les diverses techniques utilisées pour établir les diagnostics médicaux (IRM, scanner, radiographie, échographie).

Vous pourrez dès lors aborder les grands défis de la médecine de notre temps: l'allongement de la durée de vie, l'impact des modes de vie, des pollutions ou de l'alimentation sur la santé, l'éradication de maladies endémiques, etc.

La santé n'étant pas affaire que de recherche et de progrès médical, l'animateur vous guidera vers ses nombreuses dimensions: aussi bien politiques et économiques (Quelles places respectives pour le préventif et le curatif? Quels sont les coûts et les impacts du vieillissement démographique? Quelles politiques de réduction des inégalités devant l'accès aux soins? Etc.) qu'éthiques et juridiques (Manipuler le gène jusqu'où? La santé n'est-elle pas un droit pour chaque être humain? Quels risques présente la médecine prédictive? Etc.).

24_Malle_ouverte

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    5214 views
  • Vote
    (0 votes)