Editorial

Colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS, L'ASTS est partenaire du colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS à Paris, du 7 au 9 Janvier 2015. Vous pourrez retrouver des membres de l'ASTS (élus et salariés) dans l'organisation du colloque-forum et dans les tables-rondes. Programme ci-joint, téléchargez-le...

Rapport d'activité 2013-2014, Le rapport d'activité 2013-2014 est en ligne, téléchargez-le...

Ce rapport d’activités porte sur la période juin 2013-juin 2014. Il présente à tous celles et ceux qui contribuent à la vie de l’ASTS, ou s’y intéressent, la grande diversité des publics avec lesquels nous agissons, dans les territoires, au sein des entreprises et dans le système scolaire. Les chantiers - débats, rencontres, ateliers, animations ayant trait aux sciences et aux techniques en société - dont nous rendons compte dans ce document sont le fruit de coopérations entre des personnes (élus, adhérents, salariés de l’ASTS), des associations, des institutions...

Michèle Descolonges Présidente

Créer un PDF Recommander Imprimer

La malle " Techniques et Civilisations"

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012

219_Redimensionnement_de_faceL'argile: dans l'évolution de la Terre, ce matériau se détache comme étant primordial pour l'humanité. Des premiers systèmes techniques à l'industrialisation, le travail de l'argile a évolué en liaison étroite avec les mutations économiques et sociales. La démonstration des propriétés chimiques des céramiques aide à comprendre son utilisation encore aujourd'hui dans de multiples activités. .

Cette malle permettra de découvrir les processus de formation des matériaux mais pas seulement. L'argile tien une part importante dans certaines hypothèses sur l'origine de la vie, elle est aussi au cœur des grands récits fondateurs des premières civilisations. La malle permettra le rapprochement et la confrontation entre mythes et sciences. L'argile a aussi joué un rôle fondamental dans le processus qui a fait entrer l'humanité dans l'histoire.

Des manipulations donneront à voir et à expérimenter les processus d'innovation des outils et des techniques nés avec l'argile.

La malle se focalise sur trois périodes historiques :

le néolithique

La période néolithique permet plus particulièrement d'illustrer le fait que «en produisant les hommes se produisent eux-mêmes». On profite de la relative «simplicité», ou du «dépouillement» relatif des éléments en jeu, ce n'est que le début de l'histoire.

la révolution industrielle

La période de la Révolution industrielle permet de mettre en lumière le rôle de paramètres qui prennent une nouvelle dimension. Par exemple l'économie: certains types de consommation se développent, créent des marchés étendus («aube» de la consommation de masse), créent de nouvelles perspectives pour la production mais aussi le profit («aube» de la production de masse). De ce point de vue, le «cas» de l'industrie céramique Wedgwood est exemplaire comme premier exemple de production standardisée à bas coûts répondant à une consommation de masse.

la période actuelle

Avec la période actuelle, un degré supérieur est franchi dans la «complexité». La diversité des besoins et des défis; l'accroissement accéléré des connaissances (sur la matière, la nature, l'homme, la société, leurs rapports); l'étendue des réalisations et des potentialités techniques; mais aussi le développement des spécialisations individuelles, l'interdépendance des activités, etc., appellent sans doute la naissance d'un nouveau «paradigme» culturel, permettant de relier dans une nouvelle unité l'ensemble des pratiques et des savoirs.

22_ouverte2

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    4897 views
  • Vote
    (0 votes)