Editorial

Colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS, L'ASTS est partenaire du colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS à Paris, du 7 au 9 Janvier 2015. Vous pourrez retrouver des membres de l'ASTS (élus et salariés) dans l'organisation du colloque-forum et dans les tables-rondes. Programme ci-joint, téléchargez-le...

Rapport d'activité 2013-2014, Le rapport d'activité 2013-2014 est en ligne, téléchargez-le...

Ce rapport d’activités porte sur la période juin 2013-juin 2014. Il présente à tous celles et ceux qui contribuent à la vie de l’ASTS, ou s’y intéressent, la grande diversité des publics avec lesquels nous agissons, dans les territoires, au sein des entreprises et dans le système scolaire. Les chantiers - débats, rencontres, ateliers, animations ayant trait aux sciences et aux techniques en société - dont nous rendons compte dans ce document sont le fruit de coopérations entre des personnes (élus, adhérents, salariés de l’ASTS), des associations, des institutions...

Michèle Descolonges Présidente

Créer un PDF Recommander Imprimer

La malle " Toute l’eau de la Terre"

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012

403_eauDe toutes les questions d'environnement qui se posent à l'aube du troisième millénaire, celle de l'eau est l'une des plus cruciales. L'homme a besoin d'eau en quantité et en qualité. La malle-exposition «Toute l'eau de la Terre», grâce à une scénographie originale (dioramas photos) constitue un grand voyage au fil de l'eau dans le temps et dans l'espace: de l'apparition des êtres vivants sur notre planète jusqu'aux questions très actuelles de pollution, en passant par les enjeux économiques de sa quête et de son usage.

Quoi de plus facile aujourd'hui que d'ouvrir un robinet et d'y voir couler l'eau? Un geste devenu tellement habituel que bien peu de gens s'interrogent sur l'origine de cette eau. Elle y coule si abondamment que l'on en oublie son caractère fini et limité.

La malle-exposition Toute l'eau de la Terre, grâce à une scénographie originale (dioramas photos) constitue un grand voyage au fil de l'eau dans le temps et dans l'espace: de l'apparition des êtres vivants sur notre planète jusqu'aux questions très actuelles de pollution, en passant par les enjeux économiques de sa quête et de son usage.

Accompagnée d'un animateur, elle aborde ces questions en proposant jeux et manipulations au public le plus large.

Deux panneaux racontent comment l'eau serait arrivée sur Terre.

Des figurines magnétiques, représentant différents organismes et nous rappelant que la vie est née dans l'eau, sont à placer sur une échelle du temps suivant leur apparition sur Terre.

On arrive alors à l'homme, aujourd'hui, dans un décor des régions tempérées, et par un jeu de trappe, de lumière, le cycle l'eau se dévoile. Toutes les activités humaines liées à l'eau (transport de marchandise, paysage agricole, ville industrielle en bordure de littoral, pêche...) sont représentées.

On y découvre également le cycle artificiel de l'eau imposé par l'homme: le captage, l'acheminement de l'eau et son traitement (château d'eau, station d'épuration...). Schéma que l'on retrouve en détail lorsqu'on ouvre un tiroir.

On arrive ensuite dans un décor des régions arides qui permet d'aborder l'inégale répartition de l'eau sur notre planète.

Un planisphère représente les ressources en eau par habitant par an, et pointe par des lumières rouges les zones de conflits liés à l'eau.

Des trappes sont dissimulées dans les différents dioramas et mettent l'accent sur toutes les modifications du milieu par les activités humaines (pollution, construction, déforestation, maladies liées à l'eau...)

Dans les tiroirs, on retrouve divers outils de manipulation (maquette de station d'épuration que le public peut manipuler pour voir les différentes étapes de traitement, un bar de goûteur d'eau, un petit laboratoire pour connaître les propriétés exceptionnelles de l'eau...); des reproductions de peintures et sculptures qui permettent d'aborder entre autre la symbolique de l'eau suivant différentes civilisations; une animation qui permet de se rendre compte des volumes d'eau dans les différents réservoirs de la planète, sensibilisant au fait que l'eau disponible directement n'est qu'une infime proportion de l'eau totale sur terre.

Enfin, un multimédia aborde les défis technologiques liés à l'eau, la politique de l'eau en France, propose un jeu questions-réponses.

7_eau2

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    5064 views
  • Vote
    (0 votes)