Editorial

Rapport d'activité 2013-2014, Le rapport d'activité 2013-2014 est en ligne, téléchargez-le...

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

La malle " Les défis de l’énergie "

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012

406_energieL'énergie est indispensable à l'humanité. Mais elle est rarement disponible spontanément. Elle doit être produite ou transformée. Cette malle-exposition est une mise en scène de l'énergie sous toutes ses formes. Elle est le point de départ de nombreux et riches débats s'articulant autour de ces questions

Vitale et omniprésente, l'énergie nous est indispensable. Répondre aux besoins d'énergie est un des grands défis auxquels l'humanité est confrontée pour permettre le développement de tous les pays et assurer à chacun une qualité de vie raisonnable. La difficulté de répondre à ces besoins vient principalement du fait que l'énergie n'est que rarement disponible spontanément: elle doit être produite, transformée à l'aide de ressources et de technologies.

La malle-exposition Les défis de l'énergie est une gigantesque mise en scène de l'énergie sous toutes ses formes sur la planète. Avec l'animateur qui l'accompagne elle amuse, est interactive et suscite l'émerveillement; elle est le point de départ de nombreux et riches débats s'articulant autour de ces questions.

Au centre de la planète, la ville illuminée, avec ses moyens de transport et de communication, illustre notre dépendance vis-à-vis de l'énergie. En s'approchant, on distingue au travers les fenêtres d'un immeuble une cuisine moderne, pourvue de nombreux appareils qui disparaissent lorsque l'on supprime l'électricité … que reste-t-il?

Ouvrez une porte et la définition de l'énergie se révèle. Une dynamo et un moteur électrique permettent d'appréhender les transformations de l'énergie. Un jeu constitué de poulies, leviers, engrenages... montre comment l'énergie est captée et adaptée aux besoins.

Un panneau retrace, depuis l'Antiquité, l'histoire de l'émergence et du développement des différentes sources énergétiques. Des courbes illustrent le lien entre développement économique et dépense énergétique. Un jeu permet de visualiser l'inégalité de la consommation énergétique entre le Nord et le Sud.

Des mises en scène des différentes filières énergétiques illustrent leur coexistence dans les systèmes de production actuels et soulignent leurs caractéristiques. Différents objets de manipulation (boîte lumineuse, camemberts, fiches) révèlent leur densité, leurs proportions d'utilisation et l'effet de chacune d'entre elles sur l'environnement.

Ouvrant le cœur du réacteur nucléaire, on découvre les principes de la fission et on aborde le fonctionnement de la filière électronucléaire classique actuelle.

Un panneau présente les sources d'énergie renouvelables - soleil, biomasse, eau, vent, géothermie - et évoque le rôle qu'elles pourraient avoir à jouer pour le XXIe siècle.

Dissimulée derrière des portes, l'exploitation du charbon, du gaz et du pétrole se révèle. Un planisphère sur lequel on positionne ces sources d'énergie fossiles, permet d'en estimer les réserves, leur épuisement et d'en constater l'inégale répartition.

Des panneaux informent et sensibilisent sur la nécessité de l'économie et de la diversification des ressources, mais également sur l'importance des recherches actuelles pour permettre à l'humanité de relever, demain, les défis de l'énergie.

3_nrf

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    5040 views
  • Vote
    (0 votes)