La malle " Climats et Civilisations"

Mercredi, 26 Septembre 2012

407_climatcivilisaL'Homme interagit avec son environnement. Il le subit et le trans-forme depuis qu'il y la civilisation et même avant. Aujourd'hui le climat et son évolution suscitent des inquiétudes et font l'objet de débats internationaux.

La malle Climats et Civilisations propose une lecture sur le long terme, de l'interaction entre l'homme et son environnement

Avec des outils pédagogiques et manipulations multiples elle donne accès aux données scientifiques et historiques. La présence d'un animateur scientifique permet au public une plus grande interaction.

Tous les éléments du système climatique terrestre sont représentés sur un hémisphère en volume de la Terre. Une voûte amovible fait apparaître la circulation atmosphérique.

L'atmosphère est dessinée sur toute une hauteur de la malle.

Une frise en couleur retrace 4,6 milliards d'années de l'histoire du climat. Une autre, 400 000 ans: le réchauffement des deux cents dernières années est déjà perceptible. Le livre de la terre en montre les images. Le public peut aussi en retirer 5 carottes de glace avec les éléments précis de cette histoire.

Une cloche animée par des lumières et un thermomètre renferme une mise en scène de toutes les activités humaines associées à la production de L'effet de serre additionnel. Une boîte lumineuse à boutons permet de deviner les proportions de chaque gaz à effet de serre, une autre, les émissions d'une habitation individuelle.

Une frise retrace au même temps l'évolution du paysage et de la consommation d'énergie, depuis le néolithique jusqu'à l'âge contemporain. Des planisphères montrent l'expansionnisme du XVIe siècle ou le développement de l'urbanisation depuis 1900. La société contemporaine est représentée avec les divers réseaux techniques et économiques.

Dans un tiroir, on trouve 60 fiches à manipuler comme jeu de société ou à lire: elles contiennent recherches et accords internationaux, chiffres impressionnants, et mesures au quotidien pour diminuer les émissions.

La malle compte encore avec une bibliothèque embarquée avec les titres les plus importants sur le sujet et un écran avec tableaux, films et entretiens avec des scientifiques et des citoyens.

10_malleclimatouverte