La malle " La Révolution de l’ADN "

Mercredi, 26 Septembre 2012

405_genetiqueSéquençage du génome humain, thérapie génique, clonage, organismes génétiquement modifiés: presque chaque semaine, l'actualité est occupée par les progrès des sciences du vivant. Ces biotechnologies fascinent et inquiètent. De vieilles questions philosophiques comme le rapport entre le corps et l'esprit ou l'étendue du libre arbitre sont dès aujourd'hui revisitées par les progrès des sciences du vivant. Ces mutations s'inscrivent dans un cadre de bouleversement économique marqué par un retrait des Etats et une puissance croissante de la recherche menée par le secteur privé: c'est le mouvement de privatisation du vivant, impensable il y a encore vingt ans. C'est en ce sens qu'elles constituent une révolution en cours.

Le propos de cette malle est de faire prendre conscience des enjeux de cette révolution, et d'insister sur son ambivalence. Personne ne peut aujourd'hui dire si «le siècle biotech» qu'annonce Jeremy Rifkin sera marqué par un renforcement de l'aliénation dans une société fondée sur un déterminisme et une sélection génétique implacable, ou au contraire par une émancipation accrue grâce aux progrès de la médecine et de l'agronomie. Cette malle, accompagnée d'un animateur, se veut une contribution à l'implication de chacun dans des choix décisifs qui sont aujourd'hui en cours.

L'exposition débute par une fresque permettant de pénétrer dans l'organisme, les cellules, le noyau, pour atteindre l'ADN. Parallèlement à ce voyage au travers des échelles, le publique voyagera à travers le temps, à travers l'histoire de la génétique.

L'exposition continue sur la génétique dite «classique»: l'étude de la transmission des gènes au travers des caractéristiques des individus. Un arbre généalogique permet de comprendre les trois grands types de gènes: récessifs, dominants et portés par les chromosomes sexuels. Des expériences permettront de rétablir les lois de transmission des caractères en observant des drosophiles mutantes, d'établir des caryotypes, de modéliser la méiose, la mitose la fécondation. Tous les termes techniques sont explicités par un glossaire multimédia.

Après avoir exposé les lois de transmission des caractères, l'animateur s'attachera à expliquer les mécanismes moléculaires de la génétique, grâce à une manipulation montrant la réplication de l'ADN, la transcription en ARN et la traduction en protéines.

Enfin, le public pourra décrypter les gènes du «chromosome géant» de l'exposition, abordant certaines questions soulevées par le développement de la génétique et des biotechnologies: les diagnostiques pré-implantatoires et l'eugénisme, la génétique du comportement, les séquences non-codantes, le brevetage des gènes, les tests génétiques et leur utilisation hors du cadre médical…

La malle peut s'adapter aussi bien à un petit groupe d'enfants ou d'adultes qu'à un auditoire plus important, notamment grâce à la présence d'un vidéo projecteur permettant de visualiser le contenu de la malle sur un grand écran.

9_adn