Colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS, L'ASTS est partenaire du colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS à Paris, du 7 au 9 Janvier 2015. Vous pourrez retrouver des membres de l'ASTS (élus et salariés) dans l'organisation du colloque-forum et dans les tables-rondes. Programme ci-joint, téléchargez-le...

Rapport d'activité 2013-2014, Le rapport d'activité 2013-2014 est en ligne, téléchargez-le...

Ce rapport d’activités porte sur la période juin 2013-juin 2014. Il présente à tous celles et ceux qui contribuent à la vie de l’ASTS, ou s’y intéressent, la grande diversité des publics avec lesquels nous agissons, dans les territoires, au sein des entreprises et dans le système scolaire. Les chantiers - débats, rencontres, ateliers, animations ayant trait aux sciences et aux techniques en société - dont nous rendons compte dans ce document sont le fruit de coopérations entre des personnes (élus, adhérents, salariés de l’ASTS), des associations, des institutions...

Michèle Descolonges Présidente

La malle " Seuls les Hommes comptent… "

408_mathNous entretenons avec les mathématiques des relations paradoxales, souvent passionnelles. Elles divisent la société en deux: pour les uns, elles sont l'objet d'un rejet quasi instinctif alors que les autres leurs vouent une admiration sans borne. Jugées trop rapidement difficiles d'accès, ou placées au-dessus de tout elles sont pourtant beaucoup plus proches, plus humaines qu'on ne le soupçonne.

Accompagnée d'un animateur, la malle-exposition Seuls les Hommes comptent... déploie des trésors d'imagination et d'astuces pour faire découvrir, tout en amusant que les mathématiqpes sont plus familières et accessibles qu'on ne le pense a priori, que notre univers et notre quotidien leur sont intimement liés.

Pour comprendre pourquoi et comment les mathématiques sont apparues, une carte nous permet de les suivre au travers des différentes civilisations qui ont contribué à cette grande aventure.

Des jetons aimantés permettent de compter comme les Babyloniens, les Egyptiens, les Romains... et de percevoir la puissance de notre système actuel de numération. Deux expositions retracent l'histoire du calcul et de la mesure au travers d'ou-tils parfois simples ou complexes, souvent inattendus.

Une manipulation donne à voir le nombre mythique dont le calcul constitue une obsession commune à de nombreux mathématiciens depuis plus de 2000 ans. Un livre/exposition. nous conte l'histoire des sociétés humaines et des mathématiques à travers celles d'hommes et de femmes dans leur temps. Un livre parlant montre comment l'homme, attaché à tout mesurer - jusqu'à sa personnalité et son intelligence-, crée parfois des outils pernicieux.

Derrière une trappe, apparaît la multitude de numéros qui nous accompagnent chaque jour et tout au long de notre vie. Numéro de sécurité sociale, de téléphone.... les nombres nous identifient nous répertorient nous lient et nous relient. Entre le langage courant et le jargon mathématique, les emprunts sont nombreux. Un jeu informatisé permet de découvrir quelques unes des expressions employées fréquemment.

Des œuvres artistiques, peintures, sculptures, musiques, littératures, poésies témoignent de l'influence des mathématiques, plus ou moins consciente, sur notre perception du monde.

Bulles de savons, cristaux, plantes, animaux, les oeuvres de la nature elle-même s'exposent dans une vitrine pour montrer leur surprenante structure mathématique. Comment les mathématiques permettent-elles de mesurer le probable? Urnes. boules, dés permettent de le comprendre et d'aborder les statistiques et les sondages.

5_math