Bonne Année 2014

carte-voeux-2014-01

Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

La malle " L’homme et les outils de la communication "

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012

409_communicationCommuniquer à tout moment est une nécessité pour les êtres humains. Au fil des siècles, ils chercheront à le faire sur des distances de plus en plus grandes et dans des délais deplus en plus courts. Jeux multimédias, objets, cartes, permettent de comprendre comment la communication est devenue l'un des facteurs essentiels du développement économique et culturel.

Communiquer à tout moment est un besoin, une nécessité pour l'être humain. Chercher à échanger le plus grand nombre d'informations dans des délais de plus en plus courts et à des distances toujours plus grandes constitue un défi que se sont lancés les inventeurs, les chercheurs, en faisant progresser les techniques de la communication et de l'information: de l'invention de l'écriture, un système purement mécanique, à la création de réseaux organisés de télécommunication, installés depuis plus d'un siècle dans notre quotidien.

Au travers des grandes étapes du développement de la communication et les personnages clefs qui l'ont mise en œuvre, la malle L'homme et les outils de la communication, accompagnée d'un animateur, permet de poser les questions de l'usage de ces nouvelles techniques, facteur de développement économique, et de l'accès universel à leur contenu.

Transportez-vous, il y a 3 200 ans avant J.-C., en pays Sumer, à l'origine de l'écriture, et reproduisez des pictogrammes sur des tablettes, comme si vous y étiez.

Déchiffrez, ensuite, l'alphabet d'Ugarit sur la hache du «Grand prêtre», datant du XVe siècle avant J.-C., tout en découvrant l'aventure des alphabets anciens.

Jouez à l'imprimeur avec des caractères mobiles de l'époque de Gutenberg.

Un livre vous conte son histoire, du manuscrit au livre imprimé.

Différents objets mis en exposition vous permettent de voyager dans l'histoire des télécommunications, du télégraphe à internet en passant par le morse. Construisez vous-même le Télégraphe optique de Claude Chappe (1793) et découvrez l'apport de l'électricité dans le domaine de la télécommunication avec le morse.

Un jeu multimédia vous montre comment l'ordinateur constitue une machine à communiquer. Il vous entraîne dans une visite guidée du Musée d'Orsay, vous fait découvrir le CD Rom du Monde et son moteur de recherche et vous donne accès au site du CERN, l'inventeur du web.

À l'aide d'un diorama représentant un appartement, initiez-vous à la méthode des lieux, procédé mnémotechnique très utilisé à l'époque gréco-romaine où la prise de parole jouait un rôle important, au tribunal, dans les affaires politiques et dans tous les aspects de la vie publique.

Un autre diorama présente les différents réseaux de transmission des informations (ondes hertziennes, données informatiques, signaux du téléphone et de la télécopie).

Des cartes mettent en valeur l'expansion des télécommunications dans les airs, sous les océans, le maillage de voies express destinées à répondre au boom d'internet et de la téléphonie mobile. Elles montrent les axes majeurs d'échanges économiques entre les pays et l'inégalité nord/sud.

Mais la communication, ce sont avant tout des hommes qui la mettent en œuvre: à côté des figures symboliques de la communication que sont le Scribe et l'Orateur, la malle fait une large place aux techniciens, aux informaticiens, aux publicitaires...

8_com

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    3112 views
  • Vote
    (0 votes)