Bonne Année 2014

carte-voeux-2014-01

Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

Les expositions

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012
les-expos

Les expositions sont parmi les plus importants des outils de médiation créés par l'ASTS. Conçues avec des scientifiques et des artistes, elles reposent sur le principe de l'itinérance et de l'interactivité, grâce à la présence d'animateurs scientifiques spécialisés. Elles permettent un regard différent sur la science et les technologies.

L'objectif des expositions est d'aller vers de nouveaux publics, notamment ceux qui spontanément ne se tournent pas vers les sciences et les techniques. Ces outils pédagogiques constituent aussi une introduction à des débats, des rencontres, des initiatives publiques en relation avec les thèmes qu'elles proposent. Ces expositions sont destinées aux services culturels, aux bibliothèques, aux écoles… bref, à toutes les structures souhaitant contribuer à faire évoluer le regard que porte notre société sur les sciences et les techniques pour les intégrer dans une démarche culturelle globale.

À la recherche du zéro

Exposition interactive et ludique sur le zéro, à la fois universel et familier, une des plus fascinantes créations de l'homme. 23 panneaux tentent de répondre à toutes les questions sur ce chiffre et démontrent comment l'homme est passé de l'énumération à l'abstraction. Tous publics (à partir de 6-7 ans)

Fenêtres d'artistes avec vue sur les sciences I

Réalisée par le plasticien Jean Kiras, cette exposition conduit, à travers 88 œuvres, la réflexion et le regard du visiteur des représentations de la science aux recherches les plus avancées, où technologie et art semblent ne faire qu'un. Tous publics (à partir de 12 ans)

Fenêtres d'artistes avec vue sur la médecine II

Exposition consacrée à la représentation du corps humain par les plasticiens de l'antiquité à nos jours. Tous publics (à partir de 12 ans)

Le kaléidoscope

Conçue en coopération avec le centre suédois des expositions itinérantes, Riksutställningar, le kaleidoscope est composée de quatre ateliers qui favorisent la rencontre de l'art et des mathématiques: «boulets de canon», «vitraux», «molécules du sel et du sucre», «mosaïque lumineuse». Public: enfants

L'Exposition Darwin

Cette exposition est consacrée au principal fondateur de la théorie moderne de l'évolution des organismes. Comme l'exige toute démarche largement explicative en sciences, elle est destinée à tous: grand public, élèves, étudiants, enseignants, journalistes et animateurs de la vie culturelle. Tous publics (à partir de 12 ans)

Environnement, solidarité, citoyenneté

Les enjeux du développement durable Cette exposition interactive aborde de façon globale et transversale l'ensemble de la thématique du développement durable. Elle vise à favoriser la prise de conscience par chacun des interdépendances entre l'économie, le social, l'environnement, la culture et la démocratie . Tous publics (à partir de 8 ans)

L'image-Regard

Conçue et réalisée par Monique Sicard, chercheuse au CNRS, cette exposition est construite autour de magnifiques images scientifiques. Elle met en évidence les liens entre science, technique et art. Tous publics (à partir de 8 ans)

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    3976 views
  • Vote
    (0 votes)