Editorial

Colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS, L'ASTS est partenaire du colloque-forum RÉINVENTER L'ALLIANCE SCIENCES SOCIÉTÉS à Paris, du 7 au 9 Janvier 2015. Vous pourrez retrouver des membres de l'ASTS (élus et salariés) dans l'organisation du colloque-forum et dans les tables-rondes. Programme ci-joint, téléchargez-le...

Rapport d'activité 2013-2014, Le rapport d'activité 2013-2014 est en ligne, téléchargez-le...

Ce rapport d’activités porte sur la période juin 2013-juin 2014. Il présente à tous celles et ceux qui contribuent à la vie de l’ASTS, ou s’y intéressent, la grande diversité des publics avec lesquels nous agissons, dans les territoires, au sein des entreprises et dans le système scolaire. Les chantiers - débats, rencontres, ateliers, animations ayant trait aux sciences et aux techniques en société - dont nous rendons compte dans ce document sont le fruit de coopérations entre des personnes (élus, adhérents, salariés de l’ASTS), des associations, des institutions...

Michèle Descolonges Présidente

Créer un PDF Recommander Imprimer

L'exposition "À la recherche du zéro"

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012
15_zero Une exposition interactive et ludique sur un chiffre à part. Le zéro est l'une des plus fascinantes créations de l'Homme. L'exposition retrace les grandes étapes de son invention et montre son importance dans notre quotidien

TRAME
Le zéro, à la fois universel et familier, est une des plus fascinantes créations de l'Homme. Mais, pourquoi et comment est-il né? Comment est-il arrivé jusqu'à nous? Y a-t-il quelque chose de plus petit que le zéro? L'Asts et Frédéric Abergel, docteur en mathématiques et romancier, ont conçu cette exposition pour répondre à toutes ces questions.

DESCRIPTION
L'histoire du zéro retrace en fait une histoire culturelle des chiffres et de leurs usages. En 23 panneaux, les principaux moments de cette évolution impliquant la plupart des grandes civilisations sont abordés:

De l'invention de l'écriture en 5000 av. J-C, à celle du zéro en 300 av. J-C. Systèmes de numérotation, hiéroglyphes, chiffres cunéiformes puis principe de position précèdent le zéro. Mais celui-ci n'est pas encore conçu pour être utilisé dans les calculs. Il ne sert que pour signifier l'absence d'unité. Sumériens, Égyptiens, Babyloniens, Chinois et Mayas sont les protagonistes du début de cette aventure.

Des chiffres indiens en 300 av. J-C, aux chiffres occidentaux modernes. Chiffres et zéros ont beaucoup changé et voyagé. Ainsi, le nouveau zéro indien, signifiant «rien» et étant «nul», permettra le développement de l'algèbre en Orient. Ceci avant une transmission tardive et douloureuse de cette science indo-arabe lors des croisades. Grecs, Romains, barbares, Arabes, moines et Indiens entrent en scène…

Le zéro, un passage obligé entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. L'esprit ouvert par l'outil conceptuel révolutionnaire qu'est le zéro, Leibniz, Newton puis Cantor s'attaquent à l'infini. Des fractales à la théorie du chaos, des implications dans les mathématiques se développent sans cesse. Si bien qu'aujourd'hui, le zéro joue un grand rôle dans notre quotidien…

OBJECTIFS
Composé de divers supports, boîtes mécaniques et machines, chaque panneau donne lieu à différents jeux et manipulations effectués avec un animateur spécialisé. Des expressions et des citations jalonnent également ce parcours. Tout ceci afin de démontrer comment l'homme est passé de l'énumération à l'abstraction, de découvrir que le zéro n'est pas rien mais est le rien, ce qui est déjà beaucoup.

Données techniques

  • Surface nécessaire pour installer l'exposition: 40 mètres linéaires. 23 panneaux aux dimensions et poids très différents, nécessitant d'être vissés au mur ou bien fixés.
  • Pour obtenir une fiche technique détaillée, merci de contacter l'Asts. L'exposition est encadrée par un ou plusieurs animateurs spécialisés.

Public: Enfants et adultes.

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    5949 views
  • Vote
    (0 votes)