Bonne Année 2014

carte-voeux-2014-01

Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

L'exposition "Fenêtres d'artistes avec vues sur les sciences " (I)

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012
13_science Le plasticien Jean Kiras a réalisé cette exposition qui est une évocation des sciences et techniques à travers l'art. Au total, ce sont 88 œuvres, de Monet à Kandinsky en passant par Andy Wahrol, qui mettent en scène le monde scientifique et guident le regard du visiteur.

TRAME
Réalisées par le plasticien Jean Kiras, ces fenêtres conduisent le regard du visiteur à travers 88 œuvres mettant en scène le monde scientifique. Une multitude de visions des artistes sur les sciences et les recherches, du Moyen-Age à nos jours, de Léonard de Vinci à Andy Warhol, en passant par Monet ou Kandinsky.

DESCRIPTION
Trois axes se proposent d'illustrer cette rencontre entre les sciences et les arts:

La représentation.

Portraits de savants et instruments du savoir sont montrés en situation et intègrent l'œuvre de l'artiste. L'art peut ainsi être une forme de (re)connaissance pour le savant. Cependant, chroniqueur de son temps, l'artiste décrit également, en bien ou en mal, la science qui l'entoure. Il va parfois jusqu'à poser la question de ce qu'elle n'est pas et de ce qu'elle devrait être.

Le détournement.

L'objet scientifique devient un élément imaginaire, détourné de sa fonction première, au profit d'un langage poétique ou philosophique. Les nouveaux paysages et les innovations résultant des révolutions industrielles, inspirent, fascinent et inquiètent. Derrière le progrès et la modernité revendiqués, une réflexion s'amorce au travers des œuvres.

L'appropriation.

Devenues accessibles au plus grand nombre, les applications des sciences et des techniques viennent remodeler les outils et méthodes de l'artiste. Les artistes du XXe siècle, en intégrant ainsi dans leur démarche les productions matérielles scientifiques, cherchent à mieux les questionner. Face au destin technologique des sociétés, parfois tragique comme dans le cas de la bombe atomique, l'artiste ne peut rester neutre et intervient.

OBJECTIFS
Ce parcours démontre le va-et-vient incessant entre la création et l'invention, le savoir et l'imagination. Artistes et scientifiques parlent le même langage, celui de l'intelligence, de la curiosité. Ils sont notre patrimoine commun.

Données techniques

  • 45 panneaux verticaux. Dimensions et poids d'un panneau: 80 cm x 120 cm / 3 kg.
  • Surface nécessaire pour installer l'exposition: 60 mètres linéaires.

NB: si vous ne disposez pas de cette surface, l'ASTS dispose d'une structure autoportante facilement montable qui permet différentes scénographies pour accueillir toute l'exposition.

Public: Enfants et adultes. À la demande, l'exposition peut être accompagnée d'un animateur scientifique

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    5639 views
  • Vote
    (0 votes)