Bonne Année 2014

carte-voeux-2014-01

Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

Créer un PDF Recommander Imprimer

L'exposition "Darwin"

  • Dernière Modification
    Mercredi, 26 Septembre 2012

16_darwin Cette exposition explore la vie et l'œuvre de l'un des plus importants penseurs du XIXe siècle, Darwin. Pour l'initiateur de la théorie de l'évolution, tous les êtres vivants s'inscrivent dans le processus d'un développement naturel. L'exposition aborde aussi un autre aspect moins connu de l'œuvre de Darwin - la philosophie de la solidarité. Celui-ci était en anthropologie un penseur de la paix, engagé contre l'esclavage, le racisme et la loi du plus fort.

TRAME

Cette exposition explore la vie, l'œuvre et la pensée de Darwin, père de la théorie de l'évolution des espèces vivantes. Réalisée par Patrick Tort, directeur de l'Institut Charles Darwin International, elle apporte un savoir nécessaire dans un domaine dont l'actualité est permanente: notre propre devenir.

DESCRIPTION
Rompant avec la Bible, la révolution darwinienne impose le transformisme, qui inscrit tous les êtres vivants, homme compris, dans le processus d'un développement naturel et connaissable.

Jeune homme indiscipliné décevant l'espoir de son père, Charles rate sa médecine. C'est en prenant le large qu'il trouvera sa voie.

Le voyage lui révèle les indices de l'évolution graduelle du monde physique et du monde vivant: mouvements des terres, formation des îles volcaniques et des atolls, grands mammifères fossiles, ressemblances entre animaux éteints et actuels ou entre espèces voisines, adaptations locales des bêtes et des plantes.

L'œuvre et la théorie. Les résultats du voyage convainquent Darwin que les espèces ne sont pas fixes. Dès 1837-1838, il construit ce qui va devenir la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle, mais ce n'est qu'en 1859 qu'il publie L'Origine des espèces. L'année suivante, la bataille éclate entre partisans de la Bible et ceux de l'évolution.

Généalogie scientifique de la morale et philosophie de la solidarité.

La sélection naturelle privilégie chez l'humain les instincts sociaux et les facultés rationnelles. D'où la civilisation, qui s'oppose à la sélection et tend à destituer les conduites archaïques d'affrontement universel. Darwin, théoricien de la «guerre de la nature», est, en anthropologie, un penseur de la paix, de la morale et de l'éducation engagé contre l'esclavage, le racisme et la loi du plus fort.

OBJECTIFS
L'exposition Darwin ne veut pas être une simple collection d'images. Elle invite ses visiteurs à pénétrer l'une des plus grandes pensées scientifiques de l'époque moderne. Elle honore son public en suscitant sa participation intellectuelle active. Elle produit un effet de lecture qui engage une réelle volonté de poursuivre la réflexion ainsi engendrée.

Données techniques

  • 46 panneaux verticaux. Dimensions et poids d'un panneau: 80 cm x 120 cm / 3kg.
  • Surface nécessaire pour installer l'exposition: 70 mètres linéaires.

NB: si vous ne disposez pas de cette surface, l'ASTS dispose d'une structure autoportante facilement montable qui permet différentes scénographies pour accueillir toute l'exposition.

Public: Tous publics adultes et groupes scolaires accompagnés. À la demande, l'exposition peut être accompagnée d'un animateur scientifique

  • Type de Document
    Article
  • Nb de clics
    4423 views
  • Vote
    (0 votes)