« Parcours sciences » avec le Conseil Général du Val de Marne - 2012 - 2013

Mardi, 27 Novembre 2012

parcours-sciencesDans le cadre du développement de la Culture Scientifique et Technique, l'ASTS et le Conseil général du Val-de-Marne mettent en place pour la première fois en 2012-2013 « Parcours sciences », une nouvelle action à destination des collégiens et en adéquation avec les préoccupations actuelles de l’Education Nationale concernant la crise des vocations scientifiques. Cliquez-ici pour pouvoir télécharger la plaquette. Vous pouvez aussi voir une vidéo faite par la Web TV du Val de marne

« Parcours sciences » enjeux et objectifs

Ce dispositif permet à des classes de 4ème et de 3ème d’être parrainées par un scientifique sur une année scolaire et répond à trois enjeux majeurs :

• Désacraliser la science, au travers de la rencontre directe entre des scientifiques et des jeunes

• Rendre la science concrète par la découverte d’applications techniques

• Susciter des carrières scientifiques via la découverte d’une discipline et d’espaces de travail.

Les scientifiques qui ont répondu favorablement au projet sont, par leur motivation et leur participation, des acteurs clé de ce dispositif. Soucieux d’éveiller l’intérêt et la curiosité des élèves pour les sciences, ils proposent un parcours ponctué de 3 ou 4 rencontres réparties sur l’année. Les séances se déroulent sur le temps scolaire, tantôt au collège, tantôt au laboratoire. Ces séances sont l’occasion pour le scientifique d’échanger avec les collégiens sur son parcours professionnel et ses recherches. La mise en place de visites de laboratoire ou d'expériences grandeur nature est l’occasion pour les collégiens d’appréhender la pratique de la science.

Cette année, 15 scientifiques et chercheurs ont répondu présents :

1. Virginie Albe, professeure en didactique des sciences à l'ENS de Cachan, parraine une classe de 3è du collège Offenbach de Saint-Mandé.
  2. Christian Auclair, directeur du département de Biologie de l’ENS de Cachan, directeur de l’école doctorale de cancérologie de l’Université Paris-Sud, Faculté de Médecine parraine une classe de 3è du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine.
  3. Jeanne Ayache, chargée de Recherche au CNRS pour le laboratoire de Microscopie Moléculaire et Cellulaire à l’Institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif, parraine une classe de 3è du collège Francine Fromond de Fresnes.
  4. Marc Benedetti, professeur de chimie de l'environnement à l'Université Paris-Diderot, directeur de l’équipe Géochimie des Eaux de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et directeur adjoint de l’IPGP, parraine une classe de 3è du collège Guyard de Créteil.
  5. Patricia Bordin, chercheuse en système d'information géographique à l'Institut de recherche en constructibilité à l'Ecole spéciale des travaux publics, parraine une classe de 4è du collège Robert Desnos d'Orly.
  6. Eric Bufettaut, paléontologue, directeur de recherche au CNRS, parraine une classe de 3è du collège Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine
  7. Pierre Colinart, Docteur de l'Ecole des Mines en génie des procédés, ingénieur de recherche à l'unité mixte de recherche CNRS/Université Paris-Diderot, parraine une classe de 3è du collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges.
  8. Jean-Louis Fellous, directeur exécutif du COSPAR (Comité mondial de la recherche spatiale) parraine une classe de 3è du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne.
  9. Paola Formenti, physicienne, chercheuse au CNRS pour le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes atmosphériques, parraine une classe de 4è du collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne.
  10. Jean-Marc Joubert, chargé de recherche au CNRS pour l'Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est, unité mixte de Recherche CNRS/Université Paris-Est Créteil, parraine une classe de 3è du collège du Parc de Sucy-en-Brie.
  11. Laurent Manceron, directeur de recherche au CNRS associé au Synchrotron SOLEIL, parraine une classe de 3è du collège Decroly de Saint-Mandé.
  12. Rémi Métivier, chargé de Recherches au laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires à l'ENS de Cachan, parraine une classe de 4è du collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne.
  13. Karine Reynaud, chercheuse à l'INRA et au laboratoire de Biologie du Développement et Reproduction de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, parraine une classe de 4è du collège Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi.
  14. Daniel Teruggi, directeur de recherche à l'INA, compositeur et docteur en art et technologie, parraine une classe de 3è du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
  15. Michel Viso, chercheur, responsable du Programme Exobiologie au CNES, parraine les élèves du club d'astronomie du collège Françoise Giroud de Vincennes.