Humains, robots, mutants : quelles frontières ?

Lundi, 23 Janvier 2012

festival-sfLes premières rencontres cinématographiques Sciences, science-fiction, sociétés se dérouleront du 9 au 22 mars 2011dans les salles de cinéma: Le Luxy (Ivry-sur-Seine), Le Studio des Ursulines (Paris), Le Roxane (Versailles), Le Trianon (Romainville).

Le 12 mars, un colloque est organisé à la Cité des Sciences Les cinémas:

Le Luxy (Ivry-sur-Seine)
Le Roxane (Versailles)
Le Studio des Ursulines
Le Trianon (Romainville)

Présentations
En mettant en scène les humains et leurs artefacts (prothèses high tech, robots, androïdes), en les confrontant à d'autres espèces ou à des variantes de leur propre espèce (clones, mutants), la science fiction pose la question de la nature de l'Humanité et de ses limites. Ainsi, depuis peu, l'humanité prend conscience du fait qu'elle engendre des maux susceptibles de provoquer sa perte.

Ne peut-elle évoluer pour échapper à cette disparition, tout en restant humaine? Avec l'arrivée de robots, androïdes, réplicants ou cyborgs, comment savoir ce qui relève de l'humanité ou non? Les mutations interrogent aussi l'humanité: à partir de quand les mutants ne sont-ils plus humains? L'humanité se définit-elle par des actes, des valeurs ou par des états biologiques? Et comment les habitants d'autres mondes sont-ils abordés? Quelles règles morales et sociales ces rencontres questionnent-elles?

Le cinéma porte l'ensemble de ces questions. C'est ce que nous visionnerons dans 4 salles en Ile-de-France. Nous aurons aussi l'occasion d'en parler lors d'un colloque et de débats.

Colloque à la Cité des sciences et de l'industrie le 12 mars
Programmation des salles
Organisation et partenaires
Renseignements pratiques