Bonne Année 2014

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Editorial

L'ASTS sur wikipedia, une mise à jour a été faite collectivement (par les bénévoles et salariés de l'association).

Du 7 au 9 février 2014 s'est tenu le 9e Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques, à Ivry-sur-Seine. Vous pouvez télécharger l'intervention donnée par Michèle Descolonges, et la conférence sur le métier de docker, donnée par Michel Llassera.

Du 28 au 30 octobre 2013 L'ASTS a participé aux 3e journées internationales Ergologie-Travail-Développement, à Tlemcen (Algérie). Vous pouvez télécharger la communication de Michèle Descolonges :  "Transmission et transfert en période d'innovation scientifique et technique"

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24 mars - Un forum pour repenser les rapports Recherche/sociéte

  • Dernière Modification
    Mercredi, 30 Juillet 2014

Les chercheurs scientifiques sont-ils responsables d’une croissance économique contraire à ce que devrait être un développement durable ? Faut-il interdire certaines recherches ? Est-ce seulement possible ? Peut-on prévoir toutes les conséquences possibles d’une nouvelle découverte scientifique, prévoir toutes les applications susceptibles de naître dans l’imagination humaine ?

Les réponses divergent et parfois s’affrontent… sauf sur un point : la démocratie. De ce questionnement est né le Forum mondial science et démocratie (FMSD) au sein duquel se rencontrent et échangent associations, syndicats et autres organisations, des deux côtés de l’Atlantique, au nord et au sud. A Belém, Brésil, en janvier 2009 juste avant le Forum social mondial, elles ont tenu une rencontre de deux jours dont est ressortie — entre autres nombreux résultats — la volonté de se comprendre les uns les autres. C’est dans cet esprit que se tiendra, le 24 mars prochain, à l’Université Paris-Diderot (Paris VII, 5 rue Thomas-Mann 75013 Paris)

un forum pour repenser les rapports Recherche/sociéte

C’est une initiative des organisations françaises du FMSD. Structurée en trois grands thèmes :

  • La nécessaire démocratisation des savoirs : des concepts aux réalisations.
  • Les chercheurs face à leurs responsabilités : le dialogue citoyen pour sortir de l’ornière.
  • Recherche et citoyenneté au service d’un système éducatif à refonder Chaque thème sera traité en deux ateliers, le premier orienté vers la conceptualisation du thème, le second orienté vers les processus. Ce qui nous donne six ateliers, trois le matin :
Faire coexister les différents savoirs
  • La difficile question de la responsabilité des chercheurs face aux exigences sociétales et environnementales
  • L’enseignement et l’éducation au cœur du lien recherche-société

Et trois l’après-midi :

  • La co-construction des savoirs et la démocratisation des sciences en action
  • Pérenniser le dialogue entre chercheurs et mouvements sociaux pour sortir du carcan de l’économie de la connaissance
  • Enseignement supérieur, recherche et citoyenneté : une mise en cohérence indispensable
L’ASTS est présente dans ces débats et cette recherche.
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