// Calendrier
 
// Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques
Salon 2009
Salon 2008
Salon 2007
Salon 2006
Salon 2005
Salon 2010 : le Corps réparé.
 
// Tournée du livre de science dans les centre de la CCAS
La tournée 2009
La tournée 2010
 
// Qsec !
QSEC dans le Val-de-Marne.
 
// Savante Banlieue
Savante Banlieue 2005
Savante Banlieue 2006
Savante Banlieue 2007
Savante Banlieue 2008
Savante Banlieue 2009
Savante Banlieue 2010 annulée
 
// Les Rencontres Sciences Culture Démocratie
Rencontres Sciences Culture Démocratie 2009
Rencontres Sciences Culture Démocratie 2010
 
// Terre en tête, Biennale de l'environnement pour un développement durable
Terre en tête 2006
Terre en tête 2004
Terre en tête 2004: les actes de la Biennale 2004
Terre en tête 2008
 
// Événements en partenariat avec l'ASTS
Astronomie en PACA
Fête de la science 2010 en PACA
La Planète Terre Esson' Avenir
Les Cinés-Citoyen 2009
Séminaire international « La culture scientifique au Sud»
Travelling Savant
Travelling Savant - Le développement durable, le Kosmos et moi
 
// L'actualité des partenaires
Colloque Wikipédia 2007
 
// Archives des manifestations
Archives des manifestations
 
// Forum « La Science et Nous »
Forum 2006
Forum 2005
Forum 2004
Forum 2003
Forum 2007
Forum 2008
 
// Curieux 2 Sciences
Curieux 2 Sciences 2005
Curieux 2 Sciences 2006
Curieux 2 Sciences 2007
Curieux 2 Sciences 2008
Curieux 2 Sciences 2009
Curieux 2 Sciences 2010
Curieux 2 Sciences 2011
 
// Forum "Sciences et Citoyenneté"
Forum 2005
Forum 2007
Forum 2008
 
// Les Horizons du Savoir
Horizons du Savoir 2007
Horizons du Savoir 2008
Horizons du Savoir 2009
Horizons du Savoir 2010
 
// Sciences métisses
Sciences métisses 2011
 
 
# Contact
# Recherche
# Abonnement newsletters
# Plan du site
 
 
 
 
> Terre en tête, Biennale de l'environnement pour un développement durable > Terre en tête
Projets pédagogiques 2007-2008
L'Association Science Technologie Société (ASTS) soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis propose un accompagnement et une préparation des classes de lycée de la Seine-Saint-Denis pendant l'année scolaire 2007-2008, afin de favoriser leur participation active à Terre en tête en septembre 2008.
 
 
Dimanche 30 Mars 2008
 
# Contact
Amar Nathalie
 
 
 
imprimer 
envoyer 
 
 
 

Cet accompagnement autour de projets pédagogiques d'éducation au développement durable s'articule en trois rencontres au sein de la classe:

• Une première séance de médiation scientifique
• Une rencontre-débat avec un ou plusieurs scientifiques ou experts
• Une séance d'enregistrement audiovisuel des réflexions des élèves.

Ce dispositif favorise une réflexion de la part des jeunes grâce à une rencontre-débat avec un acteur du développement durable. Il offre également aux lycéens un temps et un espace d'expression grâce à la réalisation d'un film audiovisuel pour lequel les élèves deviennent acteurs.

Ces rencontres se font sur un thème précis, choisi par l'enseignant, qui sera repris lors des forums de Terre en tête auxquels les élèves participeront. Les réalisations audiovisuelles seront également restituées pendant Terre en tête en introduction de ces débats.

Présentation des projets

Les classes sont amenées à travailler sur différents thèmes correspondant aux forums de discussion de Terre en tête.

 Les réfugiés climatiques
La séance de médiation a eu pour objectif d'amener les élèves à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique sur les populations de certaines régions du monde. Nous avons expliqué les phénomènes climatiques en jeu (cyclones, montée des océans, fonte des glaces, sécheresses…) et nous avons parlé des populations touchées (culture, mode de vie…).

La rencontre-débat avec Christel Cournil, Maître de conférences en droit public à l'Université de Paris 13, nous a permis d'aborder les questions de protection juridique pour les réfugiés climatiques. Les élèves ont fait preuve d'un grand intérêt lors de cette rencontre et ont mené ensuite une réflexion sur ce que serait le statut d'un réfugié climatique.
Pour lire des extraits de la réflexion des élèves sur les réfugiés climatiques, cliquez sur ce lien
Pour en savoir plus sur Christel Cournil.

Lors de la séance d'enregistrement, les élèves ont montré qu'ils se sentaient concernés par ce sujet. Ils ont fait part devant la caméra, à la fois de leurs réflexions, mais aussi de leurs émotions et de leurs espoirs, comme en témoigne le film qu'ils ont réalisé.


 Transports et développement durable
La séance de médiation a porté sur le développement actuel des transports dans le monde. Nous avons parlé de leur croissance, des réseaux de transport et d'aménagement du territoire, de leur impact sur l'environnement, sur la santé et sur le climat, mais aussi leur impact sur le développement social et économique. Nous avons également discuté des différents moyens de transports plus ou moins récents, plus ou moins écologiques…

La rencontre-débat avec Olivier Archambeau, chercheur au LADYSS, nous a permis de voyager à travers le monde et de connaître les stratégies adoptées dans différents pays, en fonction de leur histoire politique et culturelle.
Pour en savoir plus sur Olivier Archambeau.

Lors de la séance d'enregistrement, différents centres d'intérêts ont été évoqués, tels que les transports dans le commerce, le tourisme ou encore les voitures de demain…


Transports
envoyé par axiales

 Les pesticides
La séance de médiation a porté sur la définition des pesticides et leur utilisation dans l'agriculture. Puis la discussion avec les élèves s'est tournée vers la révolution agricole, la mondialisation de l'alimentation et ses côtés pervers.

La rencontre débat avec Christian Mougin et Laure Mamy de l'INRA a permis d'approfondir le trajet des pesticides dans l'air, le sol et l'eau, mais aussi les problèmes de santé dus aux pesticides.
En savoir plus sur Christian Mougin et Laure Mamy.

La séance d'enregistrement a été effectuée par groupes de demi-classe et sous forme d'un reportage. Il a donné lieu à une restitution des connaissances vues lors des séances précédentes mais aussi de discussions sur la qualité de l'eau de l'alimentation de la vie…


Pesticides
envoyé par axiales

 L'alimentation
La séance de médiation a été construite de sorte à suivre les aliments depuis leur production dans les champs ou les élevages jusqu'à la distribution dans les magasins, en passant par l'industrie agro-alimentaire et les additifs alimentaires.

La rencontre débat a eu lieu avec Françoise Plet, chercheur au LADYSS, qui a raconté l'histoire et la stratégie agro-industrielle de Danone.
En savoir plus sur Françoise Plet.

La séance d'enregistrement a donné lieu à un travail de recherche sur le saumon pour les élèves de cette classe: les apports nutritionnels du saumon, les saumons d'élevage et les problèmes de pollution des eaux, les saumons sauvages et les problèmes de surpêche, l'eutrophisation de l'eau des rivières…


 L'énergie
La séance de médiation a permis de brosser un bilan de la consommation, des réserves, et des avantages et désavantages de chaque types d'énergie: énergies fossiles, nucléaires et renouvelables.

La rencontre débat avec Paul Mathis, ingénieur agronome et docteur en sciences physiques nous a permis d'approfondir ces notions, et a développé les possibilités des énergies renouvelables.
En savoir plus sur Paul Mathis.

La séance d'enregistrement a été l'occasion pour les élèves de lancer un message pour économiser l'énergie.


Energie
envoyé par axiales

 Economie d'énergie au quotidien
La séance de médiation a consisté en une introduction générale sur le développement durable, en insistant toutefois sur les problèmes d'eau et d'énergie qui apparaissent chez nous tous et dans le monde.

La rencontre-débat a eu lieu avec Stéphane Prigent, Conseiller Info Énergie, qui a su s'adapter précisément au cursus des élèves de cette classe en leur donnant de nombreux conseils pour économiser l'eau et l'énergie à destination des locataires.
En savoir plus sur Stéphane Prigent.

La séance d'enregistrement a permis aux élèves de mettre en scène quelques situations du quotidien pour lesquelles nous devons changer nos habitudes afin d'économiser de l'énergie.


écogestes
envoyé par axiales

 La responsabilité des entreprises
Nous avons abordé la question de la responsabilité des entreprises par le biais de la publicité. À quoi sert la publicité? À qui profite-t-elle? Qui vise-t-elle? Derrière une publicité -donc une image- il y a une entreprise. Est-elle responsable de son activité? Nous avons vu plusieurs exemples d'irresponsabilités de la part des entreprises: naufrage de l'Erika, Bhopal, Gap…

La rencontre débat avec Jean-Christophe Vandevelde du RAP a permis aux élèves de prendre du recul sur les intentions des publicités.
En savoir plus sur Jean-Christophe Vandevelde.

La séance d'enregistrement a été l'occasion pour les élèves de construire des fausses publicités afin de faire passer un message vraiment écologique: un clin d'œil contre les publicités pratiquant le greenwashing, c'est-à-dire vantant les qualités écologiques d'un produit, alors qu'elles sont inexistantes.

  Retour à la page L'accueil et l'accompagnement des jeunes

  Retour à la page d'accueil de Terre en tête, Biennale de l'Environnement pour un développement durable, édition 2008