// Les malles-expositions
La santé dans tous ses états
Techniques et Civilisations
Toute l’eau de la Terre
Les défis de l’énergie
Climats et Civilisations
Nourrir les hommes
La Révolution de l’ADN
Seuls les Hommes comptent…
L’homme et les outils de la communication
En Route(s)
Les malles-expositions
 
// Les expositions
Exposition – Animation « Le cerveau dans tous ses éclats »
Fenêtres d'artistes avec vues sur les sciences
Fenêtres d’artistes avec vue sur la médecine
L'exposition Darwin
L'exposition développement durable
L'image - Regard
Le kaléidoscope
À la recherche du zéro
 
// Les ateliers d'animation
Commerce équitable
Développement durable
La pelle et le seau
Le raid des animaux
Les ateliers d'animation
 
// Animations et sorties
Animations 2006
Les animations et sorties des malles et des expositions
Les animations et sorties des malles et des expositions 2007
 
 
# Contact
# Recherche
# Abonnement newsletters
# Plan du site
 
 
 
 
> Les expositions
L'exposition développement durable
Exposition interactive, elle aborde l'ensemble de la thématique du développement durable. Elle suscite la prise de conscience chez chaque visiteur des interdépendances qui existent entre l'environnement, la solidarité et la citoyenneté. Elle représente un éclairage sur les enjeux planétaires du XXIe siècle.
 
http://www.asts.asso.fr
 
Jeudi 01 Janvier 2004
 
# Contact
partenariats asts
 
# Mots clès
Développement durable
 
 
 
imprimer 
envoyer 
 
 
 

TRAME

Cette exposition interactive aborde de façon transversale l'ensemble de la thématique du développement durable en s'appuyant sur un éclairage scientifique des principaux enjeux de notre époque. Elle suscite la prise de conscience par chacun des interdépendances entre l'économie, le social, l'environnement, la culture et la démocratie.

DESCRIPTION

En 12 panneaux, l'exposition fait une place particulière aux illustrations (photographies, cartes, schémas...) et aux dessins humoristiques, en collaboration avec le dessinateur Brouck. Elle conduit à une prise de conscience des menaces locales et planétaires actuelles, puis invite à réagir sur les conditions de la mise en œuvre du développement durable, en faisant apparaître les nécessaires solidarités: entre générations, inter-territoriale, sociale, avec les générations futures.

Le cheminement proposé est donc le suivant:
 Pourquoi et comment concilier environnement, solidarité et citoyenneté? Une présentation des enjeux du développement durable et un état des lieux du monde d'aujourd'hui. Le préalable indispensable pour aboutir à une prise de conscience, afin d'agir en connaissance de cause.
 Quelle voie vers une humanité durable? Humaniser l'économie, garantir les droits fondamentaux, partager les richesses, respecter la diversité culturelle et construire la paix. Une vue d'ensemble sur les questions concernant directement les acteurs du village monde.
 Quel mode de vie et quelles technologies pour préserver la Terre et ses habitants? Nos modes de production et de consommation, les règles du jeu commercial, les relations sociales, les rapports Nord-Sud, la sauvegarde de la biodiversité et les dérèglements climatiques, tout est lié. Grâce à la démocratie participative et au principe de précaution, une nouvelle éthique peut guider nos activités.

OBJECTIFS

Usant d'un discours simple mais non simpliste, cet éclairage doit mener à un débat sur le concept et les principes du développement durable. Un animateur spécialisé accompagne le public, le fait réagir sur les thèmes et apporte des compléments d'information. Chacun peut alors élargir sa réflexion à partir de son quotidien. Saisir la complexité des questions posées et des choix à effectuer, se positionner avec ses propres repères.

Données techniques

12 panneaux: 8 panneaux (0,85 X 1,15 mètres), 4 panneaux (0,70 X 1,36 mètres), légers (version mobile) ou de 3 kg (version fixe).

Surface à prévoir pour l'implantation de l'exposition:
 Version mobile: 30 m2 pour une bonne circulation autour de la structure.
 Version fixe: 20 mètres linéaires pour l'accrochage des panneaux muraux.

L'exposition est encadrée par un ou plusieurs animateurs spécialisés.

Public: Adolescents et adultes.