// Les malles-expositions
La santé dans tous ses états
Techniques et Civilisations
Toute l’eau de la Terre
Les défis de l’énergie
Climats et Civilisations
Nourrir les hommes
La Révolution de l’ADN
Seuls les Hommes comptent…
L’homme et les outils de la communication
En Route(s)
Les malles-expositions
 
// Les expositions
Exposition – Animation « Le cerveau dans tous ses éclats »
Fenêtres d'artistes avec vues sur les sciences
Fenêtres d’artistes avec vue sur la médecine
L'exposition Darwin
L'exposition développement durable
L'image - Regard
Le kaléidoscope
À la recherche du zéro
 
// Les ateliers d'animation
Commerce équitable
Développement durable
La pelle et le seau
Le raid des animaux
Les ateliers d'animation
 
// Animations et sorties
Animations 2006
Les animations et sorties des malles et des expositions
Les animations et sorties des malles et des expositions 2007
 
 
# Contact
# Recherche
# Abonnement newsletters
# Plan du site
 
 
 
 
> Les expositions
Fenêtres d’artistes avec vue sur la médecine
Cette exposition se veut une évocation de la santé publique à travers l'art. Elle se déploie en quatre temps: du corps magnifié au corps douloureux; le corps exploré; le corps secouru; le corps prévenu.
 
http://www.asts.asso.fr
 
Mardi 27 Mai 2003
 
# Contact
partenariats asts
 
# Fichiers joints
Présentation vidéo
  Connexion téléphonique Nécessite RealPlayer
  > écouter/voir
 
 
 
 
imprimer 
envoyer 
 
 
 

TRAME

Consacrée à la représentation du corps humain à travers les âges, cette succession d'œuvres retrace également une histoire de la médecine et de la santé publique. Notre corps a toujours constitué un objet d'étude privilégié pour les plasticiens et les savants, de l'Antiquité à nos jours.

DESCRIPTION

La même soif de connaissances conduit médecins et artistes à explorer sous la surface du corps. Les uns pour mieux représenter la vie, les autres pour mieux la préserver. L'exposition se divise ainsi en quatre volets:

 Du corps magnifié au corps douloureux. Les premières représentations antiques et prémices de l'anatomie. On y croise aussi bien la Vénus de Willendorf, déesse mère aux formes généreuses vouant un culte à la fécondité, que des représentations du corps du Christ en pleine souffrance datant du Moyen Age.

 Le corps exploré. L'évolution du langage anatomique. Une fois levé le tabou de la dissection du corps humain, squelettes et organes intéressent artistes et savants. Ceux-ci s'associent et se confondent parfois (Léonard de Vinci). Esthétique et connaissance rationnelle vont s'allier avant de divorcer.

 Le corps secouru. L'artiste prend position et pose un regard, parfois critique, sur la médecine de son temps. Les lieux et situations de soins, les découvertes et avancées deviennent des éléments constitutifs des œuvres. À une représentation médicale du corps, succède une analyse du contexte social des soins.

 Le corps prévenu. Le rôle de l'affiche, du dessin de presse et des annonces publicitaires dans la prévention, l'hygiène et la santé publique. De Pasteur et les premières vaccinations au développement des traitements pharmaceutiques, des représentations picturales suivent et guident cette évolution.

OBJECTIFS

Cette exposition montre que si chacun construit sa propre histoire, médecins, chirurgiens, savants et artistes ont un patrimoine commun fait de complicité, de savoirs partagés, mais aussi de divorces et de critiques qui ont écrit un récit où la passion n'est jamais absente, et l'intérêt toujours renouvelé.

Données techniques

 45 panneaux verticaux.
 Dimensions et poids d'un panneau: 80 cm x 120 cm / 3 kg.
 Surface nécessaire pour installer l'exposition: 60 mètres linéaires.
NB: si vous ne disposez pas de cette surface, l'ASTS dispose d'une structure autoportante facilement montable qui permet différentes scénographies pour accueillir toute l'exposition.

Public: Enfants et adultes.

À la demande, l'exposition peut être accompagnée d'un animateur scientifique.