// Les malles-expositions
La santé dans tous ses états
Techniques et Civilisations
Toute l’eau de la Terre
Les défis de l’énergie
Climats et Civilisations
Nourrir les hommes
La Révolution de l’ADN
Seuls les Hommes comptent…
L’homme et les outils de la communication
En Route(s)
Les malles-expositions

// Les expositions
Exposition – Animation « Le cerveau dans tous ses éclats »
Fenêtres d'artistes avec vues sur les sciences
Fenêtres d’artistes avec vue sur la médecine
L'exposition Darwin
L'exposition développement durable
L'image - Regard
Le kaléidoscope
À la recherche du zéro

// Les ateliers d'animation
Commerce équitable
Développement durable
La pelle et le seau
Le raid des animaux
Les ateliers d'animation

// Animations et sorties
Animations 2006
Les animations et sorties des malles et des expositions
Les animations et sorties des malles et des expositions 2007

# Contact
# Recherche
# Abonnement newsletters
# Plan du site

> Les malles-expositions
Seuls les Hommes comptent…
Nous entretenons avec les mathématiques des relations paradoxales, souvent passionnelles. Elles divisent la société en deux: pour les uns, elles sont l'objet d'un rejet quasi instinctif alors que les autres leurs vouent une admiration sans borne. Jugées trop rapidement difficiles d'accès, ou placées au-dessus de tout elles sont pourtant beaucoup plus proches, plus humaines qu'on ne le soupçonne.

Samedi 25 Septembre 2004

# Contact
partenariats asts

# Fichiers joints
Malle Seuls les Hommes comptent
  > télécharger

envoyer

http://www.asts.asso.frAccompagnée d'un animateur, la malle-exposition Seuls les Hommes comptent... déploie des trésors d'imagination et d'astuces pour faire découvrir, tout en amusant que les mathématiqpes sont plus familières et accessibles qu'on ne le pense a priori, que notre univers et notre quotidien leur sont intimement liés.

Pour comprendre pourquoi et comment les mathématiques sont apparues, une carte nous permet de les suivre au travers des différentes civilisations qui ont contribué à cette grande aventure.

Des jetons aimantés permettent de compter comme les Babyloniens, les Egyptiens, les Romains... et de percevoir la puissance de notre système actuel de numération.
Deux expositions retracent l'histoire du calcul et de la mesure au travers d'ou-tils parfois simples ou complexes, souvent inattendus.

Une manipulation donne à voir le nombre mythique dont le calcul constitue une obsession commune à de nombreux mathématiciens depuis plus de 2000 ans.
Un livre/exposition. nous conte l'histoire des sociétés humaines et des mathématiques à travers celles d'hommes et de femmes dans leur temps.
Un livre parlant montre comment l'homme, attaché à tout mesurer - jusqu'à sa personnalité et son intelligence-, crée parfois des outils pernicieux.

Derrière une trappe, apparaît la multitude de numéros qui nous accompagnent chaque jour et tout au long de notre vie. Numéro de sécurité sociale, de téléphone.... les nombres nous identifient nous répertorient nous lient et nous relient.
Entre le langage courant et le jargon mathématique, les emprunts sont nombreux. Un jeu informatisé permet de découvrir quelques unes des expressions employées fréquemment.

Des œuvres artistiques, peintures, sculptures, musiques, littératures, poésies témoignent de l'influence des mathématiques, plus ou moins consciente, sur notre perception du monde.

Bulles de savons, cristaux, plantes, animaux, les oeuvres de la nature elle-même s'exposent dans une vitrine pour montrer leur surprenante structure mathématique.
Comment les mathématiques permettent-elles de mesurer le probable? Urnes. boules, dés permettent de le comprendre et d'aborder les statistiques et les sondages.