// Calendrier

// Salon du livre d'histoire des sciences et des techniques
Salon 2009
Salon 2008
Salon 2007
Salon 2006
Salon 2005
Salon 2010 : le Corps réparé.

// Tournée du livre de science dans les centre de la CCAS
La tournée 2009
La tournée 2010

// Qsec !
QSEC dans le Val-de-Marne.

// Savante Banlieue
Savante Banlieue 2005
Savante Banlieue 2006
Savante Banlieue 2007
Savante Banlieue 2008
Savante Banlieue 2009
Savante Banlieue 2010 annulée

// Les Rencontres Sciences Culture Démocratie
Rencontres Sciences Culture Démocratie 2009
Rencontres Sciences Culture Démocratie 2010

// Terre en tête, Biennale de l'environnement pour un développement durable
Terre en tête 2006
Terre en tête 2004
Terre en tête 2004: les actes de la Biennale 2004
Terre en tête 2008

// Événements en partenariat avec l'ASTS
Astronomie en PACA
Fête de la science 2010 en PACA
La Planète Terre Esson' Avenir
Les Cinés-Citoyen 2009
Séminaire international « La culture scientifique au Sud»
Travelling Savant
Travelling Savant - Le développement durable, le Kosmos et moi

// L'actualité des partenaires
Colloque Wikipédia 2007

// Archives des manifestations
Archives des manifestations

// Forum « La Science et Nous »
Forum 2006
Forum 2005
Forum 2004
Forum 2003
Forum 2007

// Curieux 2 Sciences
Curieux 2 Sciences 2005
Curieux 2 Sciences 2006
Curieux 2 Sciences 2007
Curieux 2 Sciences 2008
Curieux 2 Sciences 2009
Curieux 2 Sciences 2010
Curieux 2 Sciences 2011

// Forum "Sciences et Citoyenneté"
Forum 2005
Forum 2007

// Les Horizons du Savoir
Horizons du Savoir 2007
Horizons du Savoir 2008
Horizons du Savoir 2009
Horizons du Savoir 2010

// Sciences métisses
Sciences métisses 2011

# Contact
# Recherche
# Abonnement newsletters
# Plan du site

> Forum « La Science et Nous »
Forum 2008
Le Forum 2008 La Science et Nous est organisé par l'Association Science Technologie Société, en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne. Cette, année son thème sera Migrations. Il se déroulera du 19 au 22 novembre 2008, à Fontenay-sous-Bois, salle Jacques Brel.

Lundi 28 Janvier 2008

# Articles
Les partenaires du Forum
Horaires et accès
L'équipe du forum
L'espace Découverte des métiers
Pour visiter le Forum
Relations presse
Des auteurs en escale au Forum
Les grands débats
Rencontres
Programmation audiovisuelle
Stands et expositions
Les ateliers reporters
Le bilan du Forum 2008

# Contact
Galvez Isabelle

# Production
Forum La Science et Nous 2008

# Fichiers joints
Le dossier de présentation

Logo CG Val-de-Marne

Programme complet

envoyer

Si vous souhaitez accéder directement à la programmation:
 Grands débats
 Rencontres
 Rencontres avec les auteurs
 Projections audiovisuelles
 Stands et expositions
 Matinée d'échange sur la diversité
 L'espace Découverte des métiers

Téléchargez le programme du Forum 2008:

En 2005, près de 200 millions de personnes ont quitté leur pays pour un hypothétique «mieux» ou en quête d'expériences culturelles. Ceux qui font le choix de migrer sont toujours largement minoritaires au regard de l'ensemble de l'humanité. Ils représentent 3% de la population mondiale.

À l'heure où les discours sur l'immigration se multiplient, véhiculant nombre d'idées reçues et de simplifications, il est urgent de s'interroger sur les réalités des migrations: Qui sont les migrants d'aujourd'hui? Pourquoi quittent-ils leurs pays de naissance? Que révèlent les migrations sur les systèmes de valeurs des sociétés actuelles? Comment intégrer la question des migrations à l'échelle de la planète?

Le Forum la Science & Nous 2008 se propose de prendre le temps de la réflexion sur les migrations dans un contexte de mondialisation.

Il a pour ambition de mettre en lumière les recherches scientifiques actuellement menées sur ce thème que ce soit en sociologie, géographie, statistiques, démographie, économie, droit, médecine, urbanisme mais aussi histoire et archéologie. Il permettra aussi de prendre conscience des données et connaissances à acquérir pour mieux appréhender cette question complexe et pluri-disciplinaire.

En effet, les migrations portent des enjeux de société globaux: économiques, sociaux mais aussi culturels et environnementaux. Elles mettent en cause nos choix de développement, à une époque où les capitaux et les marchandises circulent plus facilement que les hommes.

Par les rencontres avec les chercheurs, les politiques, les membres d'associations de migrants ou de soutien aux immigrés et les autres experts du domaine, le Forum vise à ce que chacun puisse juger au concret des dispositions, règles et pratiques liées aux migrations. Les réflexions menées pendant le Forum la Science et Nous suivront trois temps du parcours d'un migrant:

partir
Le Forum s'interrogera sur les raisons actuelles du partir, sans oublier de se référer aux passés des territoires de départ et d'arrivée.

voyager
Le Forum interrogera les politiques d'immigration et les réglementations actuelles, au regard des données scientifiques sur la réalité des pays d'accueil et d'origine. Il cherchera également à montrer les influences des sciences et des techniques sur les migrations.

vivre immigré
Le Forum permettra de réfléchir à la notion d'identité, de citoyenneté et de mettre en lumière les métissages culturels et les migrations des savoirs.

http://www.asts.asso.frLe Forum La Science et Nous est organisé par l'ASTS en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne.