// L'association

Débat : Le développement durable - le politique, le scientifique et le citoyen

// Les débats de l'ASTS
Les débats de l'ASTS 2011 : le travail

// Rencontres cinématographiques "Sciences, science-fiction, sociétés"
Humains, robots, mutants : quelles frontières ?

// Les liens utiles
Les partenaires de l'ASTS

? Forums en ligne
Donnez votre avis sur le site

# Contact
# Recherche
# Abonnement newsletters
# Plan du site

> Développement durable

# Les articles
Développement durable, sciences et participation citoyenne
L'ASTS et le Développement durable
Mots et outils pour le développement durable
Appel de Paris
Débat : Le développement durable - le politique, le scientifique et le citoyen

envoyer

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

L'ASTS a réalisé une série de malles-expositions*, supports pédagogiques originaux qui se présentent comme autant de grands coffres mystérieux s'ouvrant sur une quantité d'activités originales, que fait vivre un animateur scientifique spécialement formé. Très interactives et ludiques, elles permettent, en alliant culture scientifique et plaisir, de sensibiliser les publics aux grands enjeux de société: la Terre, l'eau, l'énergie, l'alimentation, les climats, la révolution de l'ADN, les outils de communication. Une exposition sur les enjeux du développement durable «Environnement, solidarité, citoyenneté» vient compléter ce programme.

LES MANIFESTATIONS ET INITIATIVES

Terre en tête, Biennale de l'environnement pour un développement durable et solidaire, initiative du Conseil Général de Seine Saint-Denis, propose, tous les deux ans depuis l'an 2000, une plate-forme de rencontre et d'échange entre tous les acteurs du territoire et de la société autour des enjeux du développement durable. Elle s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, particuliers ou professionnels, par le débat et par la fête. L'ASTS est force de proposition pour les contenus de la manifestation; elle prend en charge l'organisation des débats et d'animations, la mise en relation et le suivi de grands partenaires institutionnels et autres organismes, ainsi que l'accueil des publics (et notamment de nombreux scolaires).
Tous les détails sur: Terre en tête

Par ailleurs, l'ASTS participe régulièrement à l'animation d'initiatives autour du développement durable et des enjeux Science & Société.
Tous les détails sur: Les animations et sorties des malles et des expositions

LES PARTENARIATS

L'ASTS est membre du Comité 2 - Comité français pour l'environnement et le développement durable - dont l'objectif est de contribuer à l'ancrage en France du développement durable. Plus de 380 décideurs sont membres de cette association, répartis en quatre collèges: entreprises, collectivités, associations, établissements publics et médias; visant aux échanges d'expériences, à l'élaboration de propositions concertées, à la mise en œuvre de programmes d'actions et de projets-pilotes, mobilisant l'ensemble des acteurs concernés.
Tous les détails sur: Comité 21

L'ASTS est membre du réseau GRAINE Ile-de-France - Groupement régional d'animation et d'information sur la nature et l'environnement d'Île-de-France - qui rassemble les structures, les institutions et les individuels qui s'investissent dans l'éducation à l'environnement en Île-de-France. Il a pour objectif de faciliter les échanges, valoriser les savoir-faire, susciter les actions communes, agir en réseau.
Tous les détails sur: GRAINE Ile-de-France

Le développement durable se situe au croisement de l'action économique, du développement social et du respect de l'environnement; les acteurs agissent en interdépendance et les sujets sont abordés de façon transversale.
Il a pour objectif d'assurer le bien-être de tous les êtres humains, la préservation des richesses naturelles et la transmission d'une planète en bon état à nos descendants.
Il s'appuie sur les principes de qualité, d'autonomie et de solidarité - locale, internationale et avec les générations futures.
Il se réalise grâce à la participation de chacun et à l'engagement citoyen de tous.